logo
logo

Thierry Marx – Un chef sans frontières

J’ai composé la musique pour ce documentaire à propos de Thierry Marx, un chef à part dans le paysage culinaire français.

 

  • Le film

 

Plus qu’un art, sa cuisine est une oeuvre qu’il façonne avec la foi et la ferveur d’un missionnaire. Avant de devenir le pape de la gastronomie moléculaire, ce gamin de Ménilmontant a commencé par faire ses classes à la Légion.
Depuis, le soldat Marx a troqué ses armes contre des batteries de cuisine. Le chef étoilé est un homme de terrain qui ne reste jamais derrière les mêmes fourneaux.
Son crédo : l’engagement et la transmission du savoir. Des choix singuliers et atypiques pour un cuisinier de sa trempe.
Ce film propose un portrait sans concession, à sa mesure, en rupture avec les codes de la cuisine classique.
Pendant plus d’un an, la caméra a suivi cet homme en perpétuel mouvement dans ses cuisines, les écoles et les prisons où il enseigne, jusqu’au Japon où ce fan de kendo aime se ressourcer.

 

  • La musique

 

J’ai proposé à Julie Andrieu et Boris Carreté un univers percussif qui puisse rappeler les ustensiles de cuisines. En utilisant des instruments insolites comme de verres frappés, frottés ou de petits objets sonores pour se rapprocher du travail méticuleux de Thierry Marx. Le tout est doublé par endroit de parties harmoniques qui utilisent des vents pour le suivre à travers ses voyages sans connoter trop fortement le style pour ne pas enfermer se grand voyageur et « métisseur » dans un pays en particulier.

In Portfolios