logo
logo

Stanislas – album

Le nouvel album de Stanislas dont le premier single "Ma Solitude" est dispo est sortit en Mai. Je travaille depuis l’hiver dernier sur ce projet pour lequel j’ai co-réalisé et produits les musiques et arrangé 2 titres.

L’alchimie.

Les briefs avec la maison de disque et les premières discussions avec Stanislas étaient déjà très ambitieuses en terme de réalisation, de production et j’espère aujourd’hui qu’on est allé au bout de toutes les fantaisies qui nous passaient par la tête. Il m’est souvent demandé dans des projets, de mettre une touche electro sur qq chose de rock ou au contraire d’ajouter un peu d’acoustique à quelque chose d’électronique, les mélanges sont fréquents. Mais c’est la première fois que je dois placer le curseur au juste milieu d’éléments aussi variés.  Ainsi la respiration obtenue par un vrai ensemble de cordes peut très bien se marier avec le découpage quasi mécanique des sons de cordes d’un synthé D50. On a aussi utilisé des synthétiseurs analogiques avec des sons électro mais dans une configuration plus « cinématographique » et des univers sonores avec les mêmes outils de sound design que j’utilise normalement pour l’image. L’autre aspect intéressant de ce projet est le format des musiques. En cela j’ai retrouvé ce que j’appréciais dans les albums concept des années 80 où un morceau pouvait en plein milieu passer sur autre chose, s’arrêter totalement ou finir sur une ambiance différente.

La rencontre.

Toutes les étapes de travail ont été entourées de discussions avec Stanislas, et c’était particulièrement motivant de se retrouver avec autant de références communes sur le cinéma ou la musique. Mais envisager un projet ambitieux exige de pouvoir retomber sur ses pattes en terme de production et entre les prises de voix, batteries, guitares, synthés, cordes, vents, solistes et tout le  sound design, nous avions régulièrement des sessions de plusieurs centaines de pistes qui devaient parfois être mixées pour ensuite repasser dans d’autres traitements, pour être encore remixées… un vrai mélimélo. Sur ce point aussi travailler avec Stanislas est un plaisir, il est au cœur des discussions artistiques, techniques puis l’instant d’après dirige une séance de cordes ou fait de la prise de son en extérieur ! Il s’est entouré pour le mix de Stéphane Levy qui non seulement est talentueux mais aussi connait Stanislas, ses attentes et sa voix. C’était important avec des sessions aussi compliquées et le temps imparti !

iTunes : http://po.st/MaSolitudeITunes
Deezer : http://po.st/MaSolitudeDeezer
Spotify : http://po.st/MaSolitudeSpotify

Mon taf

Entre les maquettes de Stanislas, nos discussions profondes sur chaque musique et les attentes de Stanislas pour cet album en particulier, j’ai eu la liberté de proposer tout ce que je voulais.  Synthés, programmations, BAR, guitares, basses … des jouets, des bruitages, tout y est passé. Pour les machines, c’est mon set préféré avec le modulaire pour toutes les basses et l’omega8 pour des pads et clavs analos. Mais j’ai aussi utilisé des synthés 80’s comme le  u220 / M3R pour des sons très typés et le D50 qui un best du genre et que j’ai redécouvert pour l’occasion.

Une grande partie du projet était d’envisager l’album comme quelques chose de cinématographique. Et nous avons scénarisé quelques musiques et apporté des ambiances propres à une bande son. Ca peut être simplement une lointaine note tenue malgré une harmonie changeante, comme pour donner 2 plans sonores dans la musique ou des jeux de reverbes en y incluant des reverbes à convolutions qui sont parfaites pour leur « réalisme » mais parfois trop typées en musiques. J’ai mis de vrais bruitages ou créé des univers plus abstraits pour rythmer ou faire respirer la structure des morceaux.

In Portfolios