logo
logo

MS20 – THREELER VCF

Je suis un grand adorateur du filtre du MS10 (et 20 donc) c’est le filtre le plus organique que je connaisse. Capable de ronronner ou crier, je ne m’en passe pas. Je l’utilise depuis des années pour des lignes de basse, en plus sa taille et son look en font un super outil de scène. La position des filtre / octave / pwm me permet de jouer ces paramètres à la main gauche (en même temps en utilisant 3 doigts) pendant que la droite est sur le clavier. Vous pouvez voir ci-dessous un sherman monté sur le MS10 avec du velcro (il faut exactement la même largeur). Si le MS10 se suffit déjà à lui même le sherman lui ajoute un bon bonus quand il faut aller dans l’extrême ou le noise.

Il faut reconnaître que c’est un outil limité avec un filtre une enveloppe un oscillo mais au moins avec ça il sonne. Il a beau être semi modulaire les système de TRIG et le CV incompatible avec le système moog le rendent un peu isolé à moins d’avoir un MIDI to CV dédié à chaque appareil. J’ai essayé de lui envoyé des oscillos externe mais c’est toujours en contournant un problème et on se retrouve vite avec un ticket de métro coincé dans le clavier pour tenir l’enveloppe ouverte ou le PWM à fond pour ne pas entendre le VCO interne. Je ne me séparais plus du MS10 jusqu’à ce que je trouve ce kit de Ian Fritz le  Threeler VCF ! J’ai craqué sur les démo où j’ai reconnu le son caractéristique du MS10. J’allais enfin pouvoir utiliser ce son directement dans mon modulaire et lui envoyer tous mes oscillos au lieu de rester un peu cloisonné au MS10.

 Caractéristiques

Le Threeler propose plusieurs réglages du 3HP / 2LP/HP LP/2HP et 3HP avec 3 modes de sortie. Un bouton de tune pour régler la position du filtre et un de fine tune (ce qui est peu commun sur un filtre) pour affiner le réglage. Il faut dire que la réso est tellement forte qu’on peut avoir besoin en effet d’accorder assez précisément le filtre pour qu’il soit dans l’harmonie du morceau. Le bouton INPUT pour entrer +/- de signal et la résonnance. Enfin on peut controler le fitre avec un CV externe (FREQ CV ou la résonnance RES CV. C’est vraiment un couteau suisse tout est dispo .. y a plus qu’à.

 Montage

Le module est au format 5U dotcom la soudure très simple et le montage rapide, c’est vraiment le kit à monter dans l’après-midi. Bridechambers livre un kit complet avec vis, boutons, façade.

Utilisation

Quand on voit le prix de l’occaz du MS10 franchement c’est dommage de se priver d’avoir ce filtre dans sa config. Le mieux est que je mette en ligne rapidement une vidéo mais pour faire court c’est LE filtre dont je me sers le plus dans ma config. Le truc pour l’utiliser c’est de jouer avec l’entrée INPUT et la réso. On asouvent tendance sur les autres filtres à metre l’input pour éviter la saturation (ou pas c’est selon) et puis d’ajuster la résonnance pour en avoir à souhait. Ici c’est pas exactement la même chose il faut jouer entres les 2 potards pour obtenir l’effet voulu. Assez souvent on peut terminer avec une position d’INPUT dans les 20% (!) pour trouver la « saturation » le criant du filtre. Il faut essayer plusieurs combinaisons et il y a vraiment de nombreuses solutions avec ce filtre.

Conclusion

J’avoue que le MS10 n’a pas bougé de son fly depuis que j’ai ce filtre. Plus d’options, intégré à mon modulaire et un son comme je l’aimais sur le MS10 … voir plus puisqu’il va plus loin dans les réglages et que tous les composants sont neufs. Oui je sais certains pensent que le vintage c’est de la poussière et les condos qui bavent fuient, je pense au contraire que c’est les. Ce module a pris la place de mon MOTM440 pas que le son soit « mieux » c’est parfaitement différent mais ça me convient plus. j’ai obtenu avec ce module des sons absolument délirant de cuivre  des trucs tellement massif que ça peut prendre la place d’un orchestre des effets d’enfer je ne tarie pas d’éloge.

In Portfolios