logo
logo

Projet – CGS58 dual utility LFO

Je viens de monter ce dual LFO un petit kit de catgirlsynth. Je l’ai trouvé complet sur bridechambers où vous trouverez tout un tas de kit au format 5U. J’utilisais jusque là les oscillateurs du Q106 en mode LFO mais ça me navrait de devoir sacrifier un VCO pour ça. J’avais aussi pris un MOTM 380 pous se 4 lfo dans un seul slot mais comme il ne propose que des courbes sin on fait vite le tour. Donc voilà ce dual lfo de catgirl qui propose plusieurs formes de courbes et du morphing entre ces courbes.

Le Kit

le kit est très facile à faire. Le PCB est très petit et il n’y a aucun piège en dehors des précautions de bases. Quand je dis qu’il est complet c’est qu’il y a : façade, vis, composants, boutons tout quoi.  Donc pour la soudure de PCB compte 1 à 2h . Le seul truc que j’ai ajouté ce sont les embases pour fixer les TL074 et TL072. La façade est digne des modules MOTM c’est le genre de plaque blindée qui doit équiper les tanks. En revanche le PCB est monté sur une plaque équerre qui est dans la profondeur.

Donc avec mes valises dotcom impossible de faire rentrer le PCB j’ai été obligé de la scier puis percer 2 trous pour la mettre dans la hauteur. Je me demande pourquoi faire des montage dans la profondeur. Probablement pour faciliter le cablage c’est le deuxième problème que j’ai rencontré :

En effet je me suis un peu planté dans le choix des câbles pour ce montage. J’ai pris des câbles soit trop fins par endroits soit trop dur. du coup difficile de tout faire passer. J’admire ceux qui arrivent à faire des trucs cachés le tout enroulé dans des fixations. Comme c’est pas un montage trop crucial en parasite et blindage je me pose pas de question mais j’essaierai de faire plus discret la prochaine fois. Donc c’est le point un peut plus difficile de ce kit : le cabloage + montage. Le threeler VCF que j’avait fait qq temps auparavant ne m’avant pas posé tant de problème. Pour le montage disons 3 à 4h.

Utilisation

Donc on dispose de 2 LFO dans un module 2U. On peut évidemment varier la vitesse de modulation du LFO mais je le mentionne parce que c’est aussi un petit problème dans la version d’origine la vitesse la plus lente est un peu rapide à mon gout. On est proche de la seconde alors que j’aime bien des LFO super lents. Il suffit d’agmenter la valeur du potentiomètre « speed » pour obtenir qq chose de plus lent je ferais ça pour voir la différence.

mais l’avantage de ce module c’est qu’il propose une combinaison des deux LFO avec les sorties Mix où les courbes et vitesse du LFO 1 et 2 sont mélangées. Voilà ensuite je vais avoir du mal à vous expliquer exactement l’interaction entre les deux le mieux c’est de voir une vidéo que je ferais sur la question.

Pour l’utilisation « normale » il est possible de changer la forme de la courbe en dent de scie pour avoir soit une « ramp » soit une « saw » c’est un truc que j’adorais sur le MS10/20 et qui donne un super effet quand on s’amuse à inverser le sens de la courbe en fonction de la musique.

 

 

In Portfolios