logo
logo

Our Square

Nuno Maya and Carole Purnelle (ocubo.com) ont réalisé une nouvelle création pour Lisbonne cette fois. Il s’agit d’un bâtiment de 150m de long 30m de haut sur la Praça do Comércio  pour un film de 17 min suivi d’une séquence interactive où le public pouvait peindre sur le bâtiment.

Sur le thème du printemps j’ai réalisé la musique du spectacle qui a profité d’un mixage multipoint répartit sur le bâtiment. Une scène de 150m de long n’est pas facile à sonoriser et la résonance de la place de presque 2 secondes nécessite un peu d’anticipation dans le mix. Mais au final le rendu était très impressionnant et le déplacement des éléments sonores sur la façade ajoutait à la magie et au gigantisme des mouvements. En focalisant le son sur un seul point  de la façade on pouvait attirer le regard du spectateur sur une action en cour ou à venir.

Voici une étude de la place pour placer les sources de diffusion. Nous avions imaginé 2 solutions, faire une « zone d’écoute » au centre de la place qui serait en stéréo à partir de laquelle voir le spectacle et ainsi permettre au public de venir se centrer tout en simplifiant l’installation son et le travail de mixage.

Mais nous avons pris la 2eme solution qui consiste à mettre plusieurs sources sur la façade et ainsi proposer une écoute différente selon le placement du spectateur dans la place. C’était finalement le bon choix car dès le premier soir le public nombreux s’est également répartit sur tout la longueur du bâtiment. Merci à Wilfried Lasbleiz pour son analyse de la question et ses conseils avisés à propos de cette installation 😉

Nous serons de retour en Août pour un spectacle similaire sur la même place mais sur le bâtiment central cette fois ! Déjà plein d’idées que nous avons envie d’expérimenter tant à l’image qu’au son et je vais pouvoir profiter d’une installation plus « symétrique » cette fois qui va probablement renforcer la cohésion spatiale du son.

In Portfolios